Une campagne de communication pour améliorer l'image des Cuma

En finir avec les préjugés ! Voilà l'axe de communication retenu pour communiquer positivement sur les Cuma dans le secteur agricole. L'objectif : casser les idées reçues sur les Cuma afin de séduire les jeunes générations et les agriculteurs qui ne sont pas encore en Cuma.

Les Cuma, se sont des groupes ouverts. Les Cuma c'est techno, les Cuma c'est pro et c'est éco ! Autrement dit tout le monde à un intérêt à travailler en groupe. Que ce soit dans le partage et les échanges d'expériences mais aussi pour réduire les coûts d'utilisation de sa faucheuse ou de son tracteur. 

Cette campagne est là pour ça. Pour rappeler la pertinence de cette organisation collective dans un contexte où les charges n'ont jamais été aussi élevées et pour dire stop aux idées reçues.

Cinq grandes idées reçues sur les Cuma ont été retenues. Car si ces cas se sont déjà produits dans certaines Cuma, ils sont bien loin de représenter le fonctionnement des collectifs.

Les Cuma, c'est pour ceux qui n'arrivent pas à se faire du blé, épis c'est tout, sous-entendu, la Cuma est pour ceux qui n'ont pas les moyens : l'argent est évidemment un argument central et souvent le point d'entrée pour adhérer à une Cuma. La Cuma permet de maîtriser les coûts de production par la réduction des charges de mécanisation et par l'accès à du matériel de pointe trop onéreux pour une exploitation. L'emploi partagé permet également de substantielles économies. Voir les témoignages

Les Cuma, c'est l'agriculture ancienne génération, sous-entendu, la Cuma, ce n'est pas pour les jeunes. La Cuma peut être un point clé dans l'installation des jeunes en agriculture. On retrouve l'aspect économique, essentiel, qui permet de limiter considérablement l'endettement, l'accès à de l'emploi partagé dans une période où tout est à faire, le partage d'expériences, l'accompagnement et le soutien des adhérents... Voir les témoignages

En Cuma, le matériel ne vole pas haut, sous-entendu, qu'il est vieux et souvent cassé. L'accès à du matériel innovant est également un point d'entrée ou de développement de la Cuma. C'est dans les Cuma que l'on a accès à des machines innovantes, puissantes, très avancées technologiquement, que la mutualisation financière permet d'acquérir en groupe et pas en individuel ou alors avec un fort taux d'endettement. Le recrutement de chauffeurs en emploi partagé permet également d'optimiser l'utilisation de ces matériels performants et parfois complexes. Voir les témoignages

En Cuma, c'est chacun pour soi, chacun pour soi, sous-entendu, l'adhérent de Cuma est égoïste. Bien sûr, la solidarité entre agriculteurs est bien plus ancienne que la Cuma. Mais cette solidarité trouve un appui puissant au sein du groupe, quelle que soit sa forme : l'organisation de chantiers collectifs, le soutien et les conseils aux jeunes qui s'installent, l'accompagnement d'un agriculteur blessé ou malade, la lutte contre l'isolement... Voir les témoignages

Les Cuma, c'est has-been niveau services, sous-entendu, la Cuma se limite au matériel. Cela fait des années pourtant que l'on entend l'expression "La Cuma au-delà de la machine". La Cuma est aujourd'hui en mesure de proposer de nombreux services à ses adhérents : du hangar atelier au mécanicien, de l'emploi partagé, des chantiers collectifs, des aires de lavage... elle facilite également la mise en place d'assolement en commun, de projets d'ateliers de transformation, de méthanisation... Voir les témoignages