INNOVER GRÂCE À LA CUMA

La Cuma permet d'accéder à du matériel performant qu'une exploitation seule ne pourrait s'offrir. Elle stimule l'innovation, avec un cadre sécurisant, pour tester des projets novateurs qui participent à une agriculture durable et de qualité.

Retrouvez le témoignage de Fabrice CASTERAA (vidéo), président de la Cuma des 3 sols.


Grâce à la Cuma, j'utilise des technologies qui pérennisent mon exploitation

Fabrice Casteraa, 52 ans, polyculture

Cuma des 3 sols, Corneille (40) / 27 adhérents


Les dernières technologies, dans lesquelles la Cuma des 3 sols a investi ces dernières années, assurent aujourd'hui aux agriculteurs un travail de qualité et une vraie performance économique.


« Je ne pourrais plus faire sans la Cuma, confie Fabrice Casteraa, président de la Cuma des 3 sols. La Cuma aujourd'hui ça rythme mon quotidien, ajoute-t-il. L'un des principaux intérêts d'être en Cuma, c'est le partage avec les autres agriculteurs. On peut voir ça comme une contrainte en matière d'organisation mais c'est un vrai atout. Le fait de mélanger les générations apporte de la réflexion et beaucoup plus d'ouverture d'esprit ».

« Investir dans la technologie sans passer par la Cuma, c'est économiquement très risqué pour mon exploitation »

Quand on l'interroge sur le matériel le plus innovant dans la Cuma, on sent comme de l'excitation. « Il y en a plusieurs. On peut citer la bineuse avec guidage par caméra mais on peut aussi parler du dernier investissement, le semoir monograine Väderstad Tempo T. Il est équipé de la coupure de tronçon, il permet de faire de la modulation, de gérer la fertilisation et l'épandage d'un herbicide. C'est vraiment à la pointe en ce moment », explique-t-il.

« L'utilisation de ces nouvelles technologies nous demande beaucoup d'accompagnement. Il ne faut pas un bac+5 pour faire marcher ce type de matériel mais il faut quand même certaines compétences et surtout l'envie de passer du temps à comprendre. Se lancer dans la modulation c'était un défi au départ. Au fur et à mesure que l'on expérimente, on a l'impression de réaliser un meilleur travail agronomique et d'optimiser notre parcellaire. C'est l'avenir ».

« Pour pérenniser mon exploitation, j'ai besoin d'avoir du matériel de cette valeur »

L'autre intérêt de ce matériel, c'est qu'il permet de semer du maïs à 15km/h. « C'est quelque chose de très nouveau pour nous. On gagne véritablement du temps. Avec notre semoir 6 rangs, aujourd'hui, on fait le travail que l'on aurait fait avec un semoir 8 rangs d'il y a quelques années, voire plus. Et le top, c'est que l'on arrive à être rapide, tout en faisant un semis de meilleure qualité ».

« Notre métier est beau. Notre métier a de l'avenir. Notre métier demande beaucoup de compétence. Et c'est un réel plaisir. Il est loin d'être un métier ringard. Au contraire, il est vraiment complet et lorsque l'on voit les équipements auxquelles on a accès grâce à la Cuma, ça donne vraiment envie ».